DÉFI 1Des jouets en action

(40 minutes)

Permettre aux élèves de constater que les stéréotypes sexuels se retrouvent dans leurs groupes et dans la société.

  • Choisissez l'option A ou B afin de faire prendre conscience aux élèves des stéréotypes qui existent dans leurs groupes et au sein de leur société.

  • Discutez en groupe à partir des pistes de réflexion.

  • Présentez les illustrations aux élèves pour aborder des exemples de représentations stéréotypées.

OPTION A :

Pour ce premier défi, vous aurez besoin de plusieurs jouets!


  • Demandez aux élèves de former des équipes de trois et de choisir quelques jouets.

  • Les élèves devront prendre des photos en action avec les jouets comme s'ils étaient figurant(e)s dans une publicité.

  • Lorsque chacun des objets a été photographié, demandez aux élèves de vous partager les photos. (Le partage des photos n'est pas essentiel à la réflexion! Si désiré, vous pouvez utiliser ce Padlet dans lequel les élèves peuvent directement ajouter leurs photos.)

  • Visionnez en grand groupe les photos afin de débuter la réflexion.

OPTION B :

Pour une version plus rapide, visionnez simplement le circulaire en ligne d'un magasin de jouets près de chez vous afin d'ouvrir la discussion.



              • Est-ce que ces photos ressemblent à celles que vous voyez habituellement à la télévision ou sur Internet par exemple?

              • Parmi les photos affichées, en voyez-vous qui sont associées :

                  • aux filles? Lesquelles?

                  • aux garçons? Lesquelles?

              • Est-ce qu'un commerce pourrait décider de faire les choses autrement?


Tirées du canevas ministériel Identité, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales, ces exemples illustrent les représentations stéréotypées qu'on pourrait retrouver dans la vie de l'enfant.

Pour consulter les canevas d'éducation à la sexualité, demandez à la personne responsable du dossier dans votre école ou consultez votre intranet.


les couleurs « pour les filles » et celles « pour les garçons » varient d'un endroit à l'autre sur la planète et aussi d'une époque à l'autre?

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'histoire du bleu et du rose

Le rose a longtemps été une couleur masculine et le bleu une couleur féminine.

Les enfants sont le plus souvent habillés de blanc à l'époque du Moyen-Âge et on utilise les mêmes vêtements pour les garçons et les filles avant l'âge de 3 à 4 ans.

Il y a environ 100 ans, le bleu pâle a commencé à être associé aux garçons et le rose pâle aux filles en Europe. Cette idée va plus largement se répandre avec l'arrivée de la publicité!

Depuis les années 1980, il est possible de connaître le sexe des bébés avant même la sortie du ventre de leur mère. Cette avancée technologique a encore plus encouragé l'association des couleurs aux garçons et aux filles. Les entreprises y voient une belle occasion de faire plus d'argent! Quand les parents achètent tout en double pour leur garçon et pour leur fille, c'est très payant!

Source : 👉 Pourquoi le rose c'est pour les filles?, France culture.

Vos élèves risquent de réagir à la lecture de ces illustrations. N'hésitez pas à animer la discussion. Voici quelques pistes pour faire réfléchir les élèves sur le sujet :

  • Que serait un jeu pour une fille et que serait un jeu pour garçon?

  • Y a-t-il des gens de ton entourage qui disent que certaines choses (activités, métiers, apparence, vêtements, intérêts, traits de personnalité, etc.) sont réservées aux filles? Aux garçons? Lesquelles?

  • À l’école, est-ce que les amis ou les autres élèves disent comment doit être une fille ou à quoi elle doit jouer? Et pour un garçon?

  • Quelles sont les choses qu’on dit aux filles de ne pas faire parce qu’elles sont des filles?

  • Quelles sont les choses qu’on dit aux garçons de ne pas faire parce qu’ils sont des garçons?