[ PAGE PROF ]
Intention pédagogique
Amener les élèves à comprendre les effets des stéréotypes sexuels et réfléchir aux repères et aux groupes d'influence en lien avec les stéréotypes sexuels.
Durée : 4 à 5 périodes de 60 minutes
Cette activité correspond au contenu d'éducation à la sexualité de la 3ème année du primaire. L'activité vise aussi le développement de la communication orale en français. Cette activité peut s'inscrire dans le cadre du programme d'éthique et culture religieuse au deuxième cycle du primaire.
DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT
Cahier de l'élève
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
COMPÉTENCES
Français
Communiquer oralement
Écrire des textes variés
Éthique
Réfléchir sur des questions éthiques
Pratiquer le dialogue
THÈMES ET CONTENUS
Communiquer oralement
Situation d'interaction en communication orale
Stratégies d'écoute
Particularités de la prise de parole spontanée ou préparée
Réfléchir à des questions éthiques
Les relations interpersonnelles dans des groupes
Nommer des groupes d'appartenance
Dialogue
Des formes de dialogue :
L'entrevue
Des moyens pour élaborer le point de vue:
Utiliser la synthèse pour résumer de manière cohérente des éléments du sujet traité
Respecter des conditions favorables au dialogue
PISTES D'ÉVALUATION
Communiquer oralement
Volume
Prononciation
Débit
Clarté des propos
Réfléchir à des questions éthiques
Cerner l'objet du dialogue
Considérer des repères
Pratique appropriée du dialogue
Élaborer un point de vue
Compétence numérique
PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE
Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante.
DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES
S’approprier l'utilisation de Scratch et des microprogrammeurs Makey Makey.