[ PAGE PROF ]

Intention pédagogique

Amener les élèves à comprendre les effets des stéréotypes sexuels et réfléchir aux repères et aux groupes d'influence en lien avec les stéréotypes sexuels.

Durée : 4 à 5 périodes de 60 minutes

Cette activité correspond au contenu d'éducation à la sexualité de la 3ème année du primaire. L'activité vise aussi le développement de la communication orale en français. Cette activité peut s'inscrire dans le cadre du programme d'éthique et culture religieuse au deuxième cycle du primaire.

DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT

Cahier de l'élève

Document de l'élève - Histoires de jouets

Guide l'enseignant

Guide de l'enseignant

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

COMPÉTENCES

Français

  • Communiquer oralement

  • Écrire des textes variés

Éthique

  • Réfléchir sur des questions éthiques

  • Pratiquer le dialogue

THÈMES ET CONTENUS

Communiquer oralement

  • Situation d'interaction en communication orale

  • Stratégies d'écoute

  • Particularités de la prise de parole spontanée ou préparée

Réfléchir à des questions éthiques

Les relations interpersonnelles dans des groupes

  • Nommer des groupes d'appartenance

Dialogue

Des formes de dialogue :

  • L'entrevue

Des moyens pour élaborer le point de vue:

  • Utiliser la synthèse pour résumer de manière cohérente des éléments du sujet traité

  • Respecter des conditions favorables au dialogue

PISTES D'ÉVALUATION

Communiquer oralement

  • Volume

  • Prononciation

  • Débit

  • Clarté des propos

Réfléchir à des questions éthiques

  • Cerner l'objet du dialogue

  • Considérer des repères

Pratique appropriée du dialogue

  • Élaborer un point de vue

Compétence numérique

PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE

  • Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante.

DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES

  • S’approprier l'utilisation de Scratch et des microprogrammeurs Makey Makey.