DÉFI FINAL • Si mon jouet pouvait parler

(2 périodes)

Ce défi amène l'élève à programmer un microcontroleur (Makey Makey) à l'aide de Scratch.
Les élèves pourront animer le jouet de leur choix afin de partager à la classe les différents points de vue récoltés dans leur entourage et ainsi poursuivre la réflexion sur les stéréotypes sexuels.

  • Demandez Ă  chaque Ă©quipe de conserver 4 tĂ©moignages parmi ceux rĂ©coltĂ©s. L'idĂ©e est de retrouver diffĂ©rents points de vue sur l'objet.

  • Demandez aux Ă©lèves de faire un enregistrement vocal pour reprĂ©senter le point de vue de quatre des tĂ©moignages au total. C'est une belle occasion pour travailler l'oral en permettant de se reprendre!

  • Utilisez Scratch pour programmer 4 boutons sur le jouet en question afin d'activer les enregistrements vocaux.

  • Organisez une exposition avec les jouets programmĂ©s.

  • Demandez aux Ă©lèves visiter l'exposition et de complĂ©ter leur rĂ©flexion dans le cahier de l'Ă©lève.

Chaque équipe doit mettre à l'écrit 4 témoignages pour partager différents points de ve récoltés durant les entrevues.

Ces phrases seront, par la suite, lues et enregistrées sur Scratch à l'étape 2.

Cette étape peut demander beaucoup de modélisation et d'accompagnement. Il est possible d'utiliser les enregistrements des élèves pour la modéliser la manière de faire.

Comment passer de l'oral Ă  l'Ă©crit?

Voici un exemple de modification du témoignage.


Témoignage initial : « Ça a pas mal changé avec les années. Dans mon temps, c'était ben ben différent. On n'aurait jamais donné une poupée à un garçon quand j'étais jeune.»


Témoignage modifié: « Dans mon temps, c’était très différent! On n’aurait jamais donné une poupée à un garçon quand j’étais jeune ».

Comment résumer?

Voici un exemple de témoignage résumé à partir de l'extrait de gauche.


Témoignage initial : « Ok. C'est une bonne question. Tu veux savoir si ce jouet là c'est plus un jouet de garçon ou de fille. Ben selon moi, c'est un jouet autant pour un garçon que pour une fille. Les deux peuvent s'amuser autant avec ce jouet là et je pourrais le donner autant à la fête d'un garçon qu'à la fête d'une fille. »


Témoignage modifié : « Je pense que ce jouet est aussi amusant pour un garçon que pour une fille. »

Demandez maintenant aux élèves d'écouter leurs entrevues pour identifier des phrases marquantes ou encore pour résumer l’idée de quatre des personnes rencontrées.


Les extraits finaux peuvent être notés à la page 6.


La correction de ces extraits pourrait être pertinente avant de procéder à l'étape 2.

Pour cette étape, les élèves auront un appareil électronique (Chromebook ou ordinateur) par équipe.

Ils se rendront ensuite sur le site internet de Scratch pour y enregistrer leur voix et lire les points de vue des 4 personnes choisies.

Cette tâche très simple est une belle occasion d'intégrer la programmation dans votre classe! Contactez vos conseillers pédagogiques du RÉCIT pour du soutien.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre connaissance de Scratch, visitez la formation
Premiers pas avec Scratch pour tous disponible gratuitement sur campus RÉCIT.

Pour vérifier la qualité de leurs enregistrements les élèves sont invités à connaître la grille d'auto-évaluation suivante et à l'utiliser. Cette situation de communication orale leur permet de se reprendre si nécessaire.

Grille d'auto-Ă©valuation

Besoins de quelques extraits audio à analyser avec les élèves? 👇

Une fois que les enregistrements sont faits et que les branchements sont vérifiés, les jouets peuvent être exposés dans le local.

Invitez les élèves à découvrir la production de deux autres équipes et à compléter la fiche d'exploration 1 et 2.