DĂFI 3 âą Des points de vue autour de moi
(40 minutes et une partie Ă faire Ă la maison)
Amener l'Ă©lĂšve Ă poursuivre la rĂ©flexion sur les reprĂ©sentations stĂ©rĂ©otypĂ©es en faisant une enquĂȘte dans son entourage.
Prenez connaissance du projet complet et expliquez-le aux élÚves à l'aide du document de l'élÚve.
Demandez aux élÚves de former des équipes de 2 personnes.
Demandez aux élÚves de choisir un jouet par équipe.
Expliquez aux élÚves qu'ils devront chacun récolter 3 points de vue dans leur entourage au sujet du jouet choisi et leur donner la date de remise de ces points de vue.
C'est ici que débute l'intégration de l'ECR à ce projet.
Extrait de la page 2 du cahier de l'élÚve.
à partir de la page 2 du document de l'élÚve, les élÚves pourront compléter la fiche de l'objet en équipe.
Ils doivent toutefois formuler leur point de vue de maniÚre individuelle que ce soit à l'écrit ou à l'oral.
Il serait intéressant d'utiliser en classe le Padlet que vous trouverez au bas de cette page pour demander aux élÚves d'exprimer leur point de vue à l'oral.
Ce serait une belle occasion de leur expliquer et de pratiquer l'utilisation du Padlet avant qu'ils l'utilisent pour les entrevues. Cet outil est vraiment trÚs simple à utiliser autant pour l'enseignant que pour les élÚves.
N'hĂ©site pas Ă contacter les conseillers du RĂCITS de ton CSS pour avoir du soutien đ.
Extrait de la page 3 du cahier de l'élÚve.
Afin de préparer ses entrevues, l'élÚve doit comprendre que sa mission est de récolter différents points de vue sur son jouet choisi. Pour ce faire, il est amené à identifier ses groupes d'influence.
Les élÚves auront besoin de modélisation pour mener des entrevues. N'hésitez pas à utiliser l'espace à la page trois pour noter des stratégies et étudier des vidéos pour exposer les stratégies.
Questionner ses interlocuteurs
đ Formuler des questions claires.
đ Reformuler mes questions au besoin et inventer des questions pour aller chercher plus dâinformations.
Adapter sa maniĂšre de dire quelque chose Ă ses interlocuteurs
đ Choisir son vocabulaire selon la personne rencontrĂ©e (enfant, adulte, ami, autreâŠ).
Encourager les personnes rencontrées
đ Encourager les gens Ă parler par des signes de tĂȘte, des mots positifs, des sourires ou encore des gestes.
Vidéo suggérée dans laquelle on peut observer différentes stratégies de communication orale .
Ă la recherche d'un moyen simple et efficace de regrouper les entrevues de les Ă©lĂšves afin qu'ils puissent les avoir Ă portĂ©e de main pour l'activitĂ© finale? đ€
Nous vous proposons de crĂ©er votre copie de ce Padlet et d'en partager le Code QR ou le lien Ă vos Ă©lĂšves. Tous pourront ainsi enregistrer au mĂȘme endroit et en un clic les entrevues. L'application fonctionne aussi bien avec un tĂ©lĂ©phone intelligent, qu'une tablette ou qu'un ordinateur!
Faites le test avec le code QR. En suivant les consignes aux Ă©lĂšves, vous dĂ©couvrirez la simplicitĂ© de l'outil. đ