DÉFI 3 ‱ Des points de vue autour de moi

(40 minutes et une partie Ă  faire Ă  la maison)

Amener l'Ă©lĂšve Ă  poursuivre la rĂ©flexion sur les reprĂ©sentations stĂ©rĂ©otypĂ©es en faisant une enquĂȘte dans son entourage.

  • Prenez connaissance du projet complet et expliquez-le aux Ă©lĂšves Ă  l'aide du document de l'Ă©lĂšve.

  • Demandez aux Ă©lĂšves de former des Ă©quipes de 2 personnes.

  • Demandez aux Ă©lĂšves de choisir un jouet par Ă©quipe.

  • Expliquez aux Ă©lĂšves qu'ils devront chacun rĂ©colter 3 points de vue dans leur entourage au sujet du jouet choisi et leur donner la date de remise de ces points de vue.

C'est ici que débute l'intégration de l'ECR à ce projet.

Extrait de la page 2 du cahier de l'Ă©lĂšve.

À partir de la page 2 du document de l'Ă©lĂšve, les Ă©lĂšves pourront complĂ©ter la fiche de l'objet en Ă©quipe.

Ils doivent toutefois formuler leur point de vue de maniĂšre individuelle que ce soit Ă  l'Ă©crit ou Ă  l'oral.

Il serait intéressant d'utiliser en classe le Padlet que vous trouverez au bas de cette page pour demander aux élÚves d'exprimer leur point de vue à l'oral.

Ce serait une belle occasion de leur expliquer et de pratiquer l'utilisation du Padlet avant qu'ils l'utilisent pour les entrevues. Cet outil est vraiment trĂšs simple Ă  utiliser autant pour l'enseignant que pour les Ă©lĂšves.

N'hĂ©site pas Ă  contacter les conseillers du RÉCITS de ton CSS pour avoir du soutien 😊.

Extrait de la page 3 du cahier de l'Ă©lĂšve.


Afin de préparer ses entrevues, l'élÚve doit comprendre que sa mission est de récolter différents points de vue sur son jouet choisi. Pour ce faire, il est amené à identifier ses groupes d'influence.

Les élÚves auront besoin de modélisation pour mener des entrevues. N'hésitez pas à utiliser l'espace à la page trois pour noter des stratégies et étudier des vidéos pour exposer les stratégies.

Questionner ses interlocuteurs


👉 Formuler des questions claires.


👉 Reformuler mes questions au besoin et inventer des questions pour aller chercher plus d’informations.


Adapter sa maniĂšre de dire quelque chose Ă  ses interlocuteurs


👉 Choisir son vocabulaire selon la personne rencontrĂ©e (enfant, adulte, ami, autre
).


Encourager les personnes rencontrées


👉 Encourager les gens Ă  parler par des signes de tĂȘte, des mots positifs, des sourires ou encore des gestes.


Vidéo suggérée dans laquelle on peut observer différentes stratégies de communication orale .

À la recherche d'un moyen simple et efficace de regrouper les entrevues de les Ă©lĂšves afin qu'ils puissent les avoir Ă  portĂ©e de main pour l'activitĂ© finale? đŸ€”

Nous vous proposons de crĂ©er votre copie de ce Padlet et d'en partager le Code QR ou le lien Ă  vos Ă©lĂšves. Tous pourront ainsi enregistrer au mĂȘme endroit et en un clic les entrevues. L'application fonctionne aussi bien avec un tĂ©lĂ©phone intelligent, qu'une tablette ou qu'un ordinateur!

Faites le test avec le code QR. En suivant les consignes aux Ă©lĂšves, vous dĂ©couvrirez la simplicitĂ© de l'outil. 👉