Amener l'Ă©lĂšve Ă poursuivre la rĂ©flexion sur les reprĂ©sentations stĂ©rĂ©otypĂ©es en faisant une enquĂȘte dans son entourage.
Prenez connaissance du projet complet et expliquez-le aux Ă©lĂšves Ă l'aide du document de l'Ă©lĂšve.
Demandez aux Ă©lĂšves de former des Ă©quipes de 2 personnes.
Demandez aux Ă©lĂšves de choisir un jouet par Ă©quipe.
Expliquez aux élÚves qu'ils devront chacun récolter 3 points de vue dans leur entourage au sujet du jouet choisi et leur donner la date de remise de ces points de vue.
C'est ici que débute l'intégration de l'ECR à ce projet.
Extrait de la page 2 du cahier de l'Ă©lĂšve.
à partir de la page 2 du document de l'élÚve, les élÚves pourront compléter la fiche de l'objet en équipe.
Ils doivent toutefois formuler leur point de vue de maniĂšre individuelle que ce soit Ă l'Ă©crit ou Ă l'oral.
Il serait intéressant d'utiliser en classe le Padlet que vous trouverez au bas de cette page pour demander aux élÚves d'exprimer leur point de vue à l'oral.
Ce serait une belle occasion de leur expliquer et de pratiquer l'utilisation du Padlet avant qu'ils l'utilisent pour les entrevues. Cet outil est vraiment trĂšs simple Ă utiliser autant pour l'enseignant que pour les Ă©lĂšves.
N'hĂ©site pas Ă contacter les conseillers du RĂCITS de ton CSS pour avoir du soutien đ.
Extrait de la page 3 du cahier de l'Ă©lĂšve.
Afin de préparer ses entrevues, l'élÚve doit comprendre que sa mission est de récolter différents points de vue sur son jouet choisi. Pour ce faire, il est amené à identifier ses groupes d'influence.
Les élÚves auront besoin de modélisation pour mener des entrevues. N'hésitez pas à utiliser l'espace à la page trois pour noter des stratégies et étudier des vidéos pour exposer les stratégies.
Questionner ses interlocuteurs
đ Formuler des questions claires.
đ Reformuler mes questions au besoin et inventer des questions pour aller chercher plus dâinformations.
Adapter sa maniĂšre de dire quelque chose Ă ses interlocuteurs
đ Choisir son vocabulaire selon la personne rencontrĂ©e (enfant, adulte, ami, autreâŠ).
Encourager les personnes rencontrées
đ Encourager les gens Ă parler par des signes de tĂȘte, des mots positifs, des sourires ou encore des gestes.
Vidéo suggérée dans laquelle on peut observer différentes stratégies de communication orale .
Ă la recherche d'un moyen simple et efficace de regrouper les entrevues de les Ă©lĂšves afin qu'ils puissent les avoir Ă portĂ©e de main pour l'activitĂ© finale? đ€
Nous vous proposons de crĂ©er votre copie de ce Padlet et d'en partager le Code QR ou le lien Ă vos Ă©lĂšves. Tous pourront ainsi enregistrer au mĂȘme endroit et en un clic les entrevues. L'application fonctionne aussi bien avec un tĂ©lĂ©phone intelligent, qu'une tablette ou qu'un ordinateur!
Faites le test avec le code QR. En suivant les consignes aux Ă©lĂšves, vous dĂ©couvrirez la simplicitĂ© de l'outil. đ