DÉFI 2Jouets de gars, jouets de filles?

(3o minutes)

Amener l'élève à comprendre les stéréotypes sexuels et l'importance de les identifier pour dépasser les généralisations. Dans ce défi, l'élève sera aussi amené à comprendre les effets que peuvent avoir sur lui les stéréotypes sexuels et faire des liens avec le développement de son identité.

  • Distribuez le document de l'élève et complétez individuellement la section « Activité préparatoire ».

  • Visionnez la publicité de Super U (2:08) et abordez les pistes de réflexion avec les élèves.

  • Visionnez la vidéo C'est quoi un stéréotype (1:47) et abordez les pistes de réflexion avec les élèves.

  • Utilisez la section « En bref » pour faire un retour avec les élèves et introduire l'influence des stéréotypes.

  • Présentez les illustrations de l'influence des stéréotypes sur l'identité des enfants.

  • Après avoir consulté la section « Pour l'enseignant(e) », vous serez en mesure de conclure le défi.

Avant de poursuivre l'activité, inviter les élèves à prendre quelques notes sur leur point de vue.

Ton point de vue, c'est simplement ce que tu penses!

Amener les élèves à comprendre comment s'est construit leur point de vue en sélectionnant leurs groupes d'influences.

Il n'y a pas de bonne et de mauvaises réponses! Tout le monde construit son point de vue à partir de différentes influences.

Document de l'élève - Histoires de jouets
  • Avant de visionner la vidéo, pouvez-vous dire ce qu'est un stéréotype sexuel?

  • Selon les enfants dans la vidéo, est-ce qu'il y a des jouets réservés aux garçons et d'autres pour les filles? Lesquels?

  • Que font les enfants dans une salle pleine de jouets?

  • Que constate la jeune fille à la fin de la vidéo?

1 Actu 1 jour autorisé par Milan.mp4

Cette vidéo est partagée avec l'autorisation des éditions Milan.

  • Est-ce qu'une personne peut résumer ce qu'est un stéréotype sexuel?

  • De quelles manières un stéréotype peut-il influencer les enfants?

  • Terminer ce bloc en reprenant les éléments de contenus essentiels reliés aux stéréotypes et à leurs influences.


En début d'activité, les élèves pensaient peut-être qu'une poupée était davantage un jouet de fille et un camion, un jouet de garçon. Par contre, leurs perceptions ont probablement changé. Finalement, un jouet est pour tout le monde selon les goûts de chacun.

En sachant ce qu'est un stéréotype, les enfants peuvent toutefois corriger leur pensée pour éviter de faire des généralisations.

Pour porter une attention aux stéréotypes, il faut d'abord les identifier. Avec la prochaine activité, les élèves pourront identifier des stéréotypes qui existent des les groupes qui les entourent (amis, famille, école...).

Mais pourquoi corriger nos stéréotypes?

Car ils ont une influence sur les émotions (peur, dégout), sur les jugements et ils influencent les comportements.

Les stéréotypes ont donc un impact sur nous et sur nos relations avec les autres.


Tirées du canevas ministériel, ces exemples illustrent l'influence des stéréotypes sur l'identité des enfants.

Vos élèves risquent de réagir à la lecture de ces illustrations. N'hésitez pas à animer la discussion. Voici quelques pistes pour faire réfléchir les élèves sur le sujet :

  • Pourquoi les stéréotypes sexuels influencent parfois nos comportements?

  • Comment on se sent quand on nous dit qu'on ne peut pas faire une activité parce qu'on est un gars ou une fille?

  • Est-ce que des fois on fait des choses juste pour faire comme les autres?

  • Comment devrait-on réagir quand quelqu'un fais quelque chose de différent de ce qui est attendu?

  • Est-ce que pour ça peut être une fierté d'être un peu différent?

  • Ils limitent notre liberté, nos choix et nous empêchent d’être nous-mêmes.

  • Ils nous empêchent d’être qui on est ou de faire ce qu’on aime par peur de la réaction des autres.

  • Ils nous font croire que « les vrais garçons » ou les « vraies filles » font ceci et pas cela.


Cette vidéo s'adresse à un public adulte et illustre bien comment les jouets peuvent mettre de l'avant des distinctions entre les qualités et les capacités des garçons et des filles.

Ces distinctions peuvent aussi avoir une influence dans le choix de carrière futur.


Les stéréotypes véhiculent l’idée que les garçons et les filles sont très différents et ils divisent le monde en deux catégories (filles et garçons). Dans la réalité, filles et garçons sont plus semblables que différents : ils peuvent faire les mêmes choses.

Les valeurs et les préférences personnelles devraient guider les enfants dans le développement de leur identité de genre. Ils devraient pouvoir faire des choix en fonction de ce qu’ils sont (valeurs) et de leurs préférences (ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, ce dont ils ont envie).

Ainsi, « il n’existe pas qu’une seule façon d’être un garçon ou une fille : il existe plusieurs façons d’être soi, d’être un être humain ».

Les explications précédentes sont des extraits tirés du canevas ministériel afind'expliquer l'nfluence des stéréotypes sur les conduites sociales à adopter.

Pour consulter les canevas d'éducation à la sexualité, demandez à la personne responsable du dossier dans votre école ou consultez votre intranet.